NR 17/11/2013 par Jean-Yves Le Naissez
"Après de longues semaines de conflit, trois des quatre syndicats du site de Joué-lès-Tours ont accepté vendredi l'accord présenté par Michelin. « La direction du groupe a fait de réelles avancées », précise même un délégué du personnel. Il n'empêche. Cet épisode social, même s'il se conclut rapidement, laissera un goût amer. Long, forcément trop long, épuisant, d'abord fédérateur puis quelque peu « diviseur » chez les salariés, cette lutte débouchera malgré tout inéluctablement vers la fermeture du site avant 2019. Dans le tourbillon d'une actualité générale morose, à la partition sociale agitée, cette fermeture fait presque désormais déjà partie du passé. Triste fin d'époque. La signature de ces accords mettra pourtant fin à une longue histoire industrielle et à des histoires d'hommes. La seule conclusion, presque positive, à en tirer, c'est que les salariés partiront avec une indemnité. Une petite part de dignité pour autant d'années passées. Tout du moins sur le papier."
Mon commentaire :
Michelin quittera Joué-Lés-Tours définitivement avant 2019. Un désastre pour la ville que le maire socialiste n'a pas vu venir et dont les agitations médiatiques n'ont servi qu'à cacher la vacuité de son action. Les Jocondiens auront été outrés d'avoir été appelés par Philippe Le Breton et Laurent Baumel à signer une pétition 'contre' Michelin ... Comme si c'était Michelin qui faisait les lois.
La responsabilité de ce désastre appartient à celles et ceux de UMP et du PS qui, main dans la main, ont ouvert notre pays aux vents mauvais de la mondialisation sauvage et ont obéi servilement à des puissances étrangères. Partout en France depuis plus d'une décennie, l'industrie disparaît, les usines ferment, les ouvriers deviennent chômeurs et les jeunes sans espoir. La Nation Française est affaiblie.
Regardons autour de nous. Si ce n'était que Michelin à Joué-lès-Tours qui ferme une usine, nous pourrions espérer voir d'autres industriels venir profiter d'un site économiquement intéressant et d'un cadre naturel merveilleux pour ses salariés. Malheureusement, après la disparition de la sidérurgie, du textile, de la chimie, des raffineries de pétrole et maintenant l'effondrement de l'agroalimentaire, les candidats pour occuper le site bientôt laissé vacant par Michelin se feront attendre.
Le Maire Socialiste de Joué-lès-Tours est enfermé dans le carcan idéologique de la majorité Socialiste. Sa priorité en 2013 aura été d'imposer la réforme des rythmes scolaires voulue par quelques idéologues parisiens. Les résultats sont plus d'argent public dépensé inutilement, des fonctionnaires municipaux occupés à gérer les problèmes que cette réforme entraine, des parents ennuyés et tracassés par les nouveaux horaires et des enfants fatigués ...
Un Maire responsable aurait protégé les Jocondiens de ces expérimentateurs fous plutôt que de les désigner cobayes volontaires !
Un Maire responsable aurait anticipé les difficultés des industriels et des entrepreneurs installés dans sa ville. Nous l'aurions vu plus travailler et moins parader.
Les Jocondiens auront bientôt la possibilité d'élire une équipe municipale tournée vers l'intérêt des Jocondiens. Cette équipe n'aura d'ambition que de travailler pour redresser notre ville et d'apporter le bien-être aux Jocondiens. Cette équipe s'engagera à :
- Refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat ;
- Agir pour assurer la tranquillité et la sécurité, première des libertés ;
- Favoriser l’attractivité économique de la commune, défendre les commerces de proximité et les services publics ;
- Lutter contre les gaspillages, les dépenses fastueuses et inutiles ;
- Assurer la transparence totale des critères et procédures d’attribution de logements sociaux ;
- Promouvoir un urbanisme respectueux de l’architecture locale et du patrimoine ;
- Refuser toute subvention et toute aide à des organisations ou des projets communautaristes ;
- Défendre rigoureusement la laïcité républicaine dans tous les secteurs de la vie municipale (cantines scolaires, piscine municipale, etc.) ;
- Consulter la population, éventuellement par l’organisation de référendums locaux, sur tous les sujets importants ;
- Engager fermement et rapidement toutes les actions possibles visant à mettre fin aux installations sauvages de nomades.
Vous aurez tous reconnu la Charte d'Action Municipale du Rassemblement Bleu Marine.
La liste s'appellera 'JOUÉ-LÈS-TOURS BLEU MARINE'.
Elle est ouverte à tous les patriotes sincères de droite, de gauche ou d'ailleurs. Rejoignez la au 06 95 82 47 82