Ce lundi 1er juillet 2013, le conseil municipal était soporifique et la chaleur de l'été tout récent n'arrangeait rien. Le maire était peu audible et je crains qu'il ne fût parfois le seul à s'écouter.
Nous avons eu droit à la parole d'expert avec de beaux tableaux nous démontrant que la situation financière de la ville était saine et un "avis d"expert" : La ville pourrait emprunter plus.
Je trouve très étonnant de se satisfaire que le taux d'endettement de la ville soit en dessous de la moyenne des villes comparables et d'en tirer comme enseignement que nous pouvons l'endetter plus.
C'est le syndrome de Panurge que nous avalons en purge depuis des années. On nous le sort partout. Il s'agit pour être bien vu de coller à la moyenne. Les médias sous domination sont les grands administrateurs de cette purge. Ils nous parlent très souvent de la moyenne Européenne. Il s'agit de faire "mieux" en se comparant à la moyenne. Et ne pas aller dans le sens de la moyenne doit nous faire culpabiliser. La moyenne apparaît parée de toutes les vertus et qui ne se soumet pas se voit affublé de toutes les perversions.
Mais qui dirige la moyenne ? En fait il faut parler des moyennes car il en existe autant que l'on veut. Et plus précisement elles ne sont jamais choisies au hasard. La moyenne des jours fériés, de l'âge de la retraite, des jours de congés ...
Mais qui choisit les moyennes ? Ceux qui les choisissent vous dirigent ou du moins le souhaitent ! Ceux qui les promeuvent ne sont que des relais bien obéissants, ceux qui cherchent le vent pour lever leur voile mais ne naviguent jamais contre le vent.
Si vous me lisez c'est que vous n'êtes pas dans la moyenne !